Login

Interview du 14 juillet José Bové "assume son action de désobéissance civile" (avocat)

MONTPELLIER, 15 juil (AFP) - José Bové a indiqué mardi, par la voix de son avocat, qu'il "assume son action de désobéissance civile", en réaction à l'interview du 14 juillet du président de la République.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"José Bové tient à faire savoir qu'il assume son action de désobéissance civile", a indiqué Me François Roux, qui a rendu visite mardi à son client, écroué depuis le 22 juin à la maison d'arrêt de Villeuneuve-lès-Maguelone (Hérault).

"Il a rappelé qu'il est normal qu'un syndicaliste agisse en récidive, pour reprendre les termes du président de la République. Un responsable syndical est par définition un récidiviste de l'action, selon lui", a ajouté Me Roux, joint au téléphone par l'AFP.

"José Bové souligne aussi qu'il a mené une action symbolique, non violente et à visage découvert, pour s'opposer à la décision non démocratique prise par les gouvernements Juppé comme Jospin de laisser entrer les OGM en France. Sans cette action, y aurait-il eu un moratoire européen sur cette question?", a encore relayé son défenseur.

Le porte-parole de la Confédération paysanne, qui purge une peine de dix mois de prison pour destruction de plants d'OGM, s'est enfin déclaré "très touché" par les manifestations qui se sont déroulées en sa faveur le 14 juillet en France.

Lors de son intervention télévisée, M. Chirac a déclaré que "les militants syndicaux sont des Français comme les autres et ne doivent pas s'imaginer que cette vocation leur donne le droit d'enfreindre la loi". Il avait ajouté qu'"agir de façon brutale, contraire à la loi, et récidiver, ce n'est pas conforme à l'idée que je me fais d'un Etat de droit".

Le président de la République a accordé deux mois de remise de peine à José Bové à titre individuel, qui s'ajoutent à deux autres mois dans le cadre de la grâce collective du 14 juillet.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement